lundi 27 août 2012

Pierre Schaeffer (1910-1995)


Issu d’une famille de musicien, Schaeffer s’est depuis toujours interrogé sur le phénomène musical et deviendra le père de la musique concrète et électroacoustique.

Apres avoir fait ses études à Polytechnique puis à Supelec, Il intègre la radio à Paris en 1936 tout en s’occupant de la chronique "revue musicale" de radiodiffusion. 


En 1944, il crée un studio d’essais d’expérimentations radiophoniques. Il y effectuera des expérimentations au moyen d’extraits sonores ou de séquences enregistrées sur des disques de vinyle. Une fois ces « objets sonores » créés il les lira en boucle, et les modifiera afin de créer un enchaînement de sons uniques. En 1951 cet endroit deviendra le GRM (groupe de recherches musicales). 


Il fonde également, en 1961, le service de la recherche de la RTF (Radiodiffusion Television Francaise).

En 1960 il cesse de composer pour se concentrer sur ses recherches, mais assure en parralèle des séminaires de musique expérimentale au conservatoire national supérieur de musique et de danse de de Paris avec le GRM. Quand il revient à la composition il se concentre sur des sons électroniques.

Schaeffer, tout au long de sa vie, va dévoiler un univers sonore qui abolit les limites de la musique instrumentale. Il apporte une réflexion poussée sur le phénomène de la perception musicale en concentrant ses travaux sur la saisie de la nature et la richesse de l’élément sonore, sa substance et sa matérialité, qu’il analyse en utilisant le terme d'objet sonore. Pierre Schaffer, est, entre autres, l’auteur du livre « Le traité des objets musicaux » dans lequel est décrit le solfège de l’objet sonore, contribution clé de Schaffer et de ses collaborateurs à la recherche musicale.


Maïlys Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire